Choisir sa tenue de ski, conseils techniques

Magazine Featured Matériel Choisir sa tenue de ski, conseils techniques

Comment choisir sa tenue de ski ? Question à laquelle il n’est pas si simple de répondre quand on se retrouve devant la multitude de modèles de pantalons, vestes et autres sous-vêtements disponibles en magasin ou sur le web. La solution ? Cerner ses besoins en fonction de sa pratique, de ses attentes et comprendre à quoi servent les différentes technologies offertes par la plupart des marques du marché. Suivez le guide.

Questions à se poser pour bien choisir sa tenue de ski

► Pourquoi prendre le temps de bien choisir sa tenue de ski ?

Températures négatives, vent fort accentuant la sensation de froid, humidité et chaleur mal évacués : autant de désagréments qui peuvent transformer une bonne journée de ski en cauchemar dès lors que votre équipement laisse à désirer. Une tenue de ski choisie avec attention permettra d’atténuer ces contraintes et de profiter ainsi pleinement de vos journées de glisse. La précipitation est une bien mauvaise conseillère alors prenez le temps…

► Comment s’y prendre pour trouver la tenue de ski idéale ?

Comment s’y prendre pour trouver la tenue de ski idéale ?
© Ingus Kruklitis / Shutterstock

Afin de vous permettre de choisir la tenue de ski optimale pour le skieur unique que vous êtes, Skiinfo a analysé les principaux aspects techniques à prendre en considération : perméabilité extérieure pour parer le vent, isolation thermique pour conserver la chaleur contre le corps, imperméabilité des tissus afin d’éviter de se retrouver mouillé…  Etant donné qu’il est difficile de trouver un équipement répondant exhaustivement à toutes les exigences techniques du skieur, il vous appartiendra de prioriser vos besoins et vos attentes en fonction de votre pratique. Par exemple, un freerider mettra un point d’honneur à trouver une tenue de ski à l’imperméabilité optimisée, un skieur évoluant principalement sur pistes cherchera lui à évacuer la chaleur corporelle…

► Quand opter pour une nouvelle tenue de ski ?

Dès que l’on se sent à l’étroit, ou trop exposé à l’humidité (sensation de veste et pantalon de ski mouillés), ou encore grelottant au moindre coup de vent sur les sommets, il est grand temps de gagner en confort pour enfin profiter de sa journée de ski.

► Où choisir et se procurer une tenue de ski digne de ce nom ?

Les boutiques de sports, magasins de location/vente en stations, le Web (quoique bien plus difficile pour apprécier la coupe des vêtements – vérifiez la possibilité de retourner gratuitement son équipement)… On trouve de nos jours des gammes étendues de tout ce qu’il y a de plus technique (et onéreux parfois). Le conseil de Skiinfo : prendre le temps pour bien choisir… Nos conseils plus bas.

► Quel budget/prix consacrer à une tenue de ski ?

D’une centaine d’euros pour les plus basiques (quoique de nos jours l’entrée de gamme est toujours bien conçue – tissus respirants et imperméables) à près de 900 € pour la crème de la crème, la gamme est vaste. Heureusement, nous sommes là ! Quelques conseils pour vous maintenant…

Comment choisir sa tenue de ski ?

Comment choisir sa tenue de ski ?
© Nomad_Soul / Shutterstock

La principale fonction d’une tenue de ski est de vous protéger du froid, de la neige et du vent, tout en vous gardant au sec. Les marques travaillent toutes à résoudre cette équation. Mais, selon les produits et l’utilisation à laquelle ils sont destinés, les fabricants mettent davantage l’accent sur un aspect plutôt qu’un autre.

C’est donc à vous de définir vos priorités et votre type de pratique avant de choisir une tenue : tolérance au froid, ski sur piste ou hors piste, intensité des séances sont tout autant de paramètres déterminants.

Isolation, imperméabilité, respirabilité…

Dans la jungle des termes techniques, des matières, des membranes et des cotations, il y a de quoi être un peu perdu. D’autant que les degrés d’efficacité diffèrent entre le haut de gamme et le bas de gamme.

La plupart des tenues de ski sont cotées avec deux chiffres, que vous trouverez sur l’étiquette (par ex : 10.000/8.000 ou 20.000/20.000). Le premier exprime l’imperméabilité, le second la respirabilité.

L’imperméabilité se mesure en mm Schmerber : plus le nombre de mm est élevé, plus la membrane est performante. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 10 000mm, pour être au sec dans toutes les conditions. La veste (ou le pantalon) doit aussi avoir toutes les coutures étanches. Si vous faites du freeride et passez donc beaucoup de temps en poudreuse, choisissez plutôt un indice de 20 000mm minimum. Veillez particulièrement à cet indice d’imperméabilité sur le pantalon : on s’assoit sur des télésièges mouillés quand il neige !

La respirabilité d’un vêtement est primordiale : on commence à avoir froid quand on est mouillé. La sueur doit donc être évacuée de façon efficace. La respirabilité se mesure en grs/m2/24H : plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d’humidité. Privilégiez un indice supérieur ou égal à 8 000grs/m2/24H.

Une veste isolante résiste à la pénétration du froid et du vent. Hyper important, puisqu’avec un vent soufflant à 30 km/h, une température de 5 °C donne un ressenti de -8 °C ! Toutes les vestes du marché sont isolantes, mais si vous skiez souvent au-dessus de 2800 m, mieux vaut opter pour une membrane coupe-vent (WindStopper par exemple).

Voici donc une tenue qui vous garde au chaud, à condition de s’habiller correctement en dessous : exit le coton (qui garde l’humidité), on privilégie une première couche respirante (en mérinos, comme chez Mons Royale par exemple), puis une seconde couche imper-respirante type softshell ou, s’il fait très froid, une petite doudoune compressible (Millet par exemple).

 

Gore-Tex, Primaloft, Thinsulate késako ?

Gore-Tex, Primaloft, Thinsulate késako ?
© Barry Barnes / Shutterstock

Devant les différents noms de membranes, difficile parfois de s’y retrouver !

Facile, le Gore-Tex rassemble tous les aspects que l’on vient d’évoquer : isolation-imperméabilité-respirabilité maximales et coutures 100 % étanches ! C’est le top de la membrane technique, grâce à des pores 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. L’eau sous sa forme liquide ne peut donc pas pénétrer, mais la vapeur d’eau peut facilement s’évacuer ! De nombreuses marques proposent du GoreTex sur leurs produits, et doivent respecter un cahier des charges très strict.

Le Primaloft et le Thinsulate sont quant à eux de très bons isolants, qui apportent de la chaleur tout en étant respirants. Aussi chaudes que du duvet de canard, ces membranes évacuent mieux l’humidité corporelle.

Out la doudoune ?

Non, bien sûr ! Cependant, elle n’est pas conseillée si vous engrangez du dénivelé ou faites des efforts intenses, car elle est moins respirante et très chaude. En revanche, elle est idéale pour les frileux ! Le duvet naturel reste le must en termes d’isolation, avec un côté douillet très agréable.

Le label Eldeven, développé par Pyrenex, est une référence dans le duvet de canard des Pyrénées, et est utilisé par de nombreuses marques : Rossignol, Quiksilver, Roxy, Salomon, Billabong etc.

La fonctionnalité de votre tenue de ski

Les matières et les membranes ne sont pas le seul aspect auquel se fier concernant la technicité d’un produit. La coupe est primordiale : par exemple, le bas du dos est particulièrement sensible au froid, il faut donc que la veste descende bien bas. Quelques marques proposent un système de zips sur leurs vestes et pantalons, c’est un plus intéressant.

Autres détails à vérifier : les aérations, les manchons de poignets, la jupe pare-neige, la capuche ergonomique compatible avec le port du casque, et bien sûr les poches qui doivent être faciles d’accès et fermées par des zips.

Dernier détail et pas des moindres, l’encombrement : une veste légère et facilement compressible est à conseiller pour les adeptes de freeride et de rando. Millet, Patagonia, Haglöfs et quelques autres marques proposent des vestes compressibles dans un pochon intégré, qui tiennent très peu de place dans un sac à dos.

Quelle tenue pour quel niveau de ski ? 

Lorsque l’on débute le ski, le nombre de chute peut être très élevé. Il est donc important de bien vous couvrir et de trouver une tenue de ski qui pourra vous garder au chaud et surtout au sec ! Choisissez des couches que vous pourrez facilement retirer si vous avez trop chaud.

Pour les plus experts, nous vous conseillons de porter une tenue de ski plus légère et respirable et qui ne vous impactera pas dans vos mouvements.

En vérifiant chaque point cité ci-dessus, vous avez la garantie de choisir une tenue de ski de qualité. À vous désormais de faire un choix pertinent en fonction de vos attentes et de votre budget. Et, malgré tous les efforts des fabricants, la perception du froid restera toujours un paramètre extrêmement personnel. La température de confort peut, en effet, varier de 10 degrés entre deux personnes portant les mêmes vêtements dans les mêmes conditions extrêmes !

Les enseignes de spécialistes pour trouver son vêtement de ski

Pour surfer ou skier dans des conditions optimales de sécurité et de confort, vous trouverez chez pas mal de spécialistes des vêtements de ski adaptés à la pratique du ski ou du snowboard qui vous protégeront efficacement contre le froid, l’humidité externe et interne.

Trouvez votre tenue de ski idéale pour cet hiver, sur Snowleader, notre site partenaire.

Lire plus :

 

 

Partager:
Copyright © 1995-2024  Mountain News LLC.  All rights reserved.