En cette fin d’année, Skiinfo vous propose un tour des stations de ski françaises, à la recherche des plus belles fêtes du Nouvel An organisées en station. Que vous ayez l’intention de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ou plutôt de revenir aux racines des traditions du Nouvel An, vous trouverez à coup sûr la destination qui vous convient dans ce reportage…

Tignes, La Plagne, les Menuires, Megève mais aussi Chamrousse, Les Gets et Samoëns organisent quelques-unes des plus belles parties de la Saint-Sylvestre. Entre traditions et fêtes mémorables, à vous de choisir !

 

Nouvel An festif dans les stations de ski françaises

Avec sa Fire Mix Party, la station savoyarde de Tignes est l'un des hauts lieux de cette fin d’année. Chaque année, "entre 20.000 et 25.000 clubbers se retrouvent la piste de danse enneigée la plus haute en Europe", nous explique Stela Margot de Tignes Développement. Cette année, le DJ star Martin Solveig sera aux platines dans cette éphémère boîte de nuit en plein air située à 2100 mètres d'altitude…

De côté de la Plagne, La « Nuit du Pompon Rouge » réchauffera, cette année encore, la Saint Sylvestre. La Plagne se joint à NRJ et au DJ Jay Style pour débuter la nouvelle année d’une façon les plus mémorable avec en exclusivité la présence du rappeur, auteur, compositeur et DJ : Big Ali.
De 22h à 2h du matin, rendez-vous le 31 décembre sur le front de neige de Plagne-Bellecôte à plus de 2000 mètres d’altitude ! Plus de 10 000 personnes sont attendues... Une soirée orchestrée par une animation musicale avec en Warm Up : Phil Torres, un ice bar géant, un spectacle de lumières, de pyrotechnie et de prestations artistiques pour le plus grand bonheur du public. Tenue extra-chaude et bottes fourrées exigées !

Après le succès de la première édition en 2011, l’Alpe d’Huez et Silence Events s’associent de nouveau pour le réveillon du 31 décembre 2012.  Un événement silencieux hors du commun vous attend de 21h00 à minuit sur  le parvis du Palais des Sports et des Congrès de l’Alpe d’Huez.
Pas d’enceinte mais des casques Silence Events sans fil, chaussés sur la tête.  1 casque, 3 canaux, 3 ambiances en simultanée dans un même lieu.
Aux platines Dj Mum’s avec ses sons Funky-Groove, Dj Mani pour une sélection Electro-House et sur le troisième canal une « playlist » décalée Guiguette-Classique. Il vous suffira de changer de canal pour changer d’ambiance ! Chacun choisit son DJ, son style de musique et danse sur le rythme de ce qu’il écoute. Sur la piste, se mêleront danses techno, groove, rock… avec une qualité sonore de haut niveau et un réglage individuel du volume.

 

Nouvel An traditionnel en station

Moins de décibels aux Menuires (à partir de 18h20) et à Megève (à partir de 18h), où on mise plutôt sur les valeurs sûres que sont les spectacles de rues (jongleurs de feu ….), le traditionnel feu d’artifice, la descente aux flambeaux des moniteurs de ski, les incontournables chocolats chauds et autres vins chauds… Pas de fioritures, juste l’essentiel en préliminaire d’un bon réveillon de la Saint Sylvestre en famille.

Petite originalité à Chamrousse où, à partir de 19 heures, vous pourrez assister à la chorégraphie des dameuses.

Des animations similaires sont proposées dans la plupart des stations françaises attentives à l’accueil de la clientèle familiale, tels que des Gets et Samoëns en Haute-Savoie. En parallèle à ces animations « traditionnelles », ces deux stations se transforment en villages de Noël dignes des contes de fées.

Enfin, pour finir, signalons la "Val Tho Crazy Night" organisée à Val Thorens et qui s’adresse à tous : entre concert live, processions de torches, show freestyle, feux d’artifice et divertissements pour enfants, nul doute que chacun y trouvera son bonheur.