Canada (Francais)

COVID 19: le Québec est prêt pour le ski

7 décembre 2020 | Skiinfo

undefined
Copyright: Brian Mohr/EmberPhoto

C’est officiel, l’Association des stations de ski du Québec a reçu l’autorisation d’ouvrir ses domaines skiables et de préparer sa saison d’hiver 2020/2021! Evidemment, la prudence reste de mise! Il sera possible de skier et de profiter de la neige cet hiver au Quebec, mais pas sans respecter certaines mesures de sécurité. 

La collaboration du public est essentiel pour permettre un hiver où tous pourront profiter des pistes et de moments agréables à la montagne! Voici un petit rappel des consignes de sécurité de base pour les adeptes de sports de glisse cet hiver: 

  1. Il est important d’acheter ses tickets en avance en ligne. Ce service est proposé sur le site Internet de chaque station ou sur le site boutique.maneige.ski . 
  2. Il est obligatoire de porter un couvre-visage ou un masque à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments dans toutes les stations de ski. 
  3. Une distance de 2 mètres minimum doit être respectée dans tous les lieux fréquentées par les skieurs et planchistes. 
  4. Il ne faut pas oublier de se laver les mains régulièrement. 

Les règles applicables à tous sont très claires: il faut éviter à tout prix les contaminations! Prévenir les cas de COVID permet d’assurer le maintien des stations de ski ouvertes.  

 

Peut-on skier partout au Québec? 

La réponse est non! Afin de connaitre les règles applicables en fonction des régions, le Québec est divisé en différentes zones de couleur: vert, jaune, orange et rouge! Il est important de se maintenir informé durant toute la saison, afin de connaitre la couleur de la zone où l’on vit et celle de la zone que l’on désire visiter. 

Afin de connaitre la couleur de sa région, il faut se référer à la carte officielle des paliers d’alerte du Quebéc. On peut trouver cette information sur ce site Internet

Il est fortement recommandé de ne pas se déplacer entre les régions lorsqu’elles sont rouges. Cette mesure vise à minimiser les contaminations vers des régions moins touchées. Ainsi, une personne qui vit sur une région rouge devrait se limiter aux stations de ski de sa région et ne pas visiter celles de régions oranges ou jaunes, par exemple. 

  

A quoi faut-il penser avant sa visite? 

Les mesures pour lutter face au COVID-19 sont nombreuses et l’on peut parfois se sentir un peu perdu face à tant de nouvelles règles et recommandations! De manière générale, on peut se référer à cette liste de questions pour ne rien oublier d’important! 

  1. De quelle couleur est la région où je vis? Et de quelle couleur est la région que je souhaite visiter? 
  2. Ai-je tout mon équipement ? 
    1. Un masque pour couvrir le visage à l’extérieur ?
    2. Un masque pour couvrir le visage à l’intérieur? 
    3. Ai-je tout mon matériel de ski? Sinon, est-ce que je l’ai réservé en avance sur Internet?
  3. Ai-je déjà acheté mes billets de ski à l’avance sur Internet? 
  4. Ai-je des symptômes du COVID-19? Si c’est le cas, il ne faut pas se rendre en station et reporter son voyage.  

Le jour du départ, il est également possible de prendre certaines mesures supplémentaires afin d’éviter les foules! Par exemple, en évitant les heures de pointe, on peut garantir un déplacement moins stressant et avec moins de risque de contamination. 

 

Politique de la « saison garantie » 

Beaucoup hésitent à acquérir un abonnement à la saison cet hiver! On peut le comprendre: dans un climat ou tout change si vite, il est normal d’exister à dépenser autant d’argent pour un pass qu’on ne pourra pas utiliser en cas de fermeture des stations. 

Pas de panique, c’est ici que l’offre « Saison Garantie » fait son entrée!  Pour tout achat d’abonnement cette saison, le client pourra demander un remboursement complet de son abonnement s’il n’a pas pu commencer à l’utiliser (par exemple, en raison de fermeture de la station qu’il visite habituellement). 

 

 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez Encore Plus de NeigeSki

Obtenir les bulletins de neige, les prévisions météo, et les conditions pour vos régions préférées. Commencer.