Canada (Francais)

Profil de Allemagne

Carte des stations de ski d'Allemagne

Ski en Allemagne


Bien que non considéré comme un grand pays de ski (comparativement aux pays voisins que sont la Suisse ou l’Autriche), l’Allemagne est en revanche un grand pays de skieurs. En effet, les allemands sont de véritable passionnés des sports d’hiver et bon nombre d’entre eux pratiquent le ski (17% environ de la population contre seulement 10% en France). Il faut dire aussi que l’Allemagne compte environ 500 domaines skiables, de quoi donc satisfaire la plus grande population de skieurs en Europe. Cependant, près de la moitié de ces domaines sont des micro-stations ne disposant guère plus de deux ou trois remontées mécaniques…

Dans quels lands allemands pratiquer le ski ?


Les Alpes allemandes, les montagnes du Harz, la Forêt de Bavière et la Forêt de Thuringe sont essentiellement des montagnes de moyenne altitude, s’élevant rarement au-dessus des 1 500 mètres d’altitude. Elles n’offrent donc qu’un modeste dénivelé (par rapport aux stations autrichiennes ou suisses) et un enneigement parfois incertain même si les stations de ces régions investissent largement dans les réseaux de production de neige de culture afin de palier au manque de neige naturel.

Pour trouver les principales stations de ski d’Allemagne, mieux faut donc prendre la direction de la frontière sud de la Forêt-Noire, et se retrouver dans l’Allgäu et les Alpes de Haute Bavière limitrophes de la Suisse et de l'Autriche. C’est ici que l’on retrouve des dénivelés dignes de ce nom, des glaciers et même des pistes accueillant des épreuves de la coupe du monde de ski dont la piste de descente du "Kandahar" à Garmisch-Partenkirchen qui est considérée comme l'une des plus difficiles au monde.

Garmisch-Partenkirchen est d’ailleurs incontestablement la principale station de sports d'hiver allemande. La fusion de ses deux districts (Garmisch et Partenkirchen) a donné naissance à la plus grande zone de sports d'hiver d'Allemagne : 10 000 lits et un domaine skiable totalisant 60 kilomètres de pistes entre 750 et 2050 m d'altitude.

En Allemagne, après Garmisch-Partenkirchen, l’autre station de ski célèbre est Oberstdorf où se déroule chaque année une compétition internationale de saut à ski : Le tournoi des quatre collines. Mais avec ses 3 domaines skiables complètement différents (le Fellhorn, Söllereck et Nebelhorn), Oberstdorf est aussi appréciée pour la diversité de ses pistes de ski.

Pour les skieurs de Munich et de ses environs, les domaines skiables de Reit im Winkl, Sudelfeld, Brauneck-Wegscheid et Spitzingsee sont particulièrement intéressants. Plus à l’ouest, dans l'Allgäu, on trouve également de grands domaines skiables dont ceux de Balderschwang, Oberstaufen, Ofterschwang, Bolsterlang et Grasgehren très populaires dans la région.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski d'Allemagne) ?


♦ Quelle est la plus grande station de ski allemande ?


Garmisch-Partenkirchen est la capitale allemande incontestée des sports d'hiver. Réputée pour sa traditionnelle compétition de saut à ski du Nouvel An et pour être une ville olympique, Garmisch est aujourd'hui un lieu cosmopolite. Son domaine skiable s'étend jusqu'à la frontière autrichienne et comprend plus de 60 kilomètres de pistes. On y trouve d'ailleurs la Zugspitze, la plus haute remontées mécaniques du pays à 2 830 mètre d'altitude.

♦ Quelles sont les destinations ski allemandes les plus connues ?


Le ski en Allemagne ne se limite toutefois pas à Garmisch. Dans les Länder de l'Ouest, il existe des domaines skiables tels que Oberstdorf, Balderschwang et Oberammergau dans les Alpes bavaroises, ou Reit im Winkl, Oberaudorf et Berchtesgaden à l'Est.

♦ Quel est le domaine skiable le plus haut d'Allemagne ?


Au sud de Garmisch-Partenkirchen se trouve la Zugspitze. Culminant à près de 3000 mètres, la Zugspitze est la plus haute montagne d'Allemagne. Le glacier du Zugspitz se trouve à 300 mètres en dessous du sommet et on y accès accède en téléphérique au sommet duquel on peur profiter d'un restaurant et d'une terrasse ensoleillée offrant une magnifique vue. La montagne abrite également la Zugspitzgebiet, la plus haute station de ski d'Allemagne. Des pistes de tous niveaux y sont tracées entre 2000 et 2830 mètres. Le ski hors-piste est particulièrement populaire ici et les snowboarders y trouveront un fun park ainsi qu'un halfpipe.

♦ Quelles sont les stations de ski allemandes les plus faciles d'accès en voiture depuis la France ?


Depuis l’hexagone, les stations de ski les plus rapidement accessibles en voiture sont celles de la Fôret Noire dans le land de Bade-Wurtemberg. Au sud-est de Fribourg-en-Brisgau et à environ 1h30 de route depuis Mulhouse, on y trouve une douzaine de petits domaines skiables à l’image de ceux de Todtnauberg (6 remontées mécaniques et 12 pistes), Todtmoos (5 remontées desservant 8 pistes). Les deux principales stations de la région sont Feldberg (38 remontées mécaniques, 24 pistes et 64 km de glisse mais seulement 450 mètres de dénivelé) et Belchen - Münstertal (30 pistes et 21 km de glisse sur 894 mètres de dénivelé). Une belle alternative au ski vosgien le temps d’une journée ou d’un week-end…

♦ Quels aéroports privilégier pour se rendre dans les stations de ski germaniques ?


Pour s’offrir un séjour au ski en mode germanique et dévaler les meilleures pistes de ski d’Allemagne mieux vaut miser sur les stations de Bavière, le long de la frontière avec l’Autriche. L’aéroport de Munich permet d’y accéder en 1h30 environ tandis que celui d’Innsbruck est encore plus proche (comptez 1 heure de route pour rejoindre Garmisch-Partenkirchen).
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Allemagne

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
Kaltenbrunner Strasse 2 Gmund am Tegernsee, 83703
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité