Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Canada (Francais)

Profil de Canada

Carte des stations de ski du Canada

Ski au Canada


Vous avez entendu parler des stations de ski canadiennes et l’idée d’un ski trip au pays des castors, béluga et autres ours grizzli vous trotte dans la tête ? Il faut dire que le Canada offre une belle variété de terrains propices à la pratique du ski et les conditions d’enneigement y sont généralement très bonnes (parmi les meilleurs du monde).

Bien qu'immense, le territoire canadien ne compte qu'une grosse cinquantaine de stations de ski majoritairement localisées dans les provinces de Colombie-Britannique, d'Alberta, d'Ontario et du Québec. Alors que les Rocheuses possèdent des stations de ski qui peuvent rivaliser avec les Alpes européennes en termes de dénivelé, le ski dans l'Est du Canada se pratique sur des montagnes et des collines de moindre altitude.

En termes de nombre de stations, la Colombie-Britannique surpasse toutes les autres provinces canadiennes. Rien d'étonnant à cela : les chaînes de montagnes escarpées naissent sur la côte ouest et s'alignent les unes après les autres jusqu'aux montagnes Rocheuses canadiennes. Sa situation au nord du 49ème parallèle fait que les tempêtes humides du Pacifique viennent se heurter aux températures arctiques, entrainant de régulières chutes de neige et d'important cumuls d’or blanc…

C’est d’ailleurs en Colombie-Britannique, au Nord de Vancouver, que vous découvrirez Whistler Blackcomb, le plus grand terrain de glisse et de sports d’hiver du Canada. Sur plus de 3840 hectares et deux montagnes se succèdent combes, pentes abruptes, couloirs boisés et clairières - le tout couvert d’un épais manteau blanc (ici le cumul des chutes de neige sur l’hiver dépasse régulièrement les 10 mètres). Vous pouvez skier ici pendant des jours et des jours sans emprunter deux fois le même parcours.

D'autres secteurs de la Colombie-Britannique se distinguent grâce à leurs multiples stations de ski. La vallée de la Thompson-Okanagan, au centre de la province, est non seulement connue pour ses vins, mais aussi pour sa neige sèche. Au sud, vous trouverez Red Mountain Resort et Apex. La région centrale de la vallée abrite Big White et Silver Star, tandis que Sun Peaks se trouve au nord. L’accès à l'une de ces stations se fait en moins de deux heures de route depuis Kelowna ou Kamloops.

Plus à l'est, une série de chaînes de montagnes s'empilent à côté des Rocheuses canadiennes. On y trouve notamment les stations de Revelstoke, Whitewater, Panorama et Kicking Horse - facilement accessibles depuis Kamloops, Calgary ou Cranbrook. Deux stations - Kimberley et Fernie - se trouvent à moins d'une heure des frontières du Montana et de l'Idaho. Kimberley a la réputation d'être une station familiale, tandis que Fernie attire les grands skieurs de montagne pour ses immenses étendues de hors-piste.

La Colombie-Britannique est également le siège de la plupart des opérateurs d'héliski et de cat-ski du Canada. Vous les trouverez à Whistler Blackcomb, Revelstoke et Kicking Horse, ainsi que par l’intermédiaire d’une multitude d'entreprises indépendantes installées dans les montagnes intérieures loin des stations de ski et de leurs remontées mécaniques.



Autre massif incontournable du Canada : L'Alberta qui se revendique comme étant le cœur des Rocheuses canadiennes et où les saisons de ski sont extraordinairement longues (plusieurs stations de ski y restent ouvertes jusqu'en mai). Le parc national de Banff abrite trois stations de ski majeures d’Alberta : Sunshine Village, Lake Louise et Mount Norquay. Outre leur attractivité en termes de ski, cette région, située à moins de deux heures de Calgary, offre des paysages accidentés époustouflants. Marmot Basin, la seule station de ski du parc national de Jasper, est plus facile d'accès depuis Edmonton ou Calgary.

Dans le centre du Canada, l'Ontario abrite pour sa part des montagnes plus petites que celles de la Colombie-Britannique ou de l'Alberta, mais on y trouve quand même un certain nombre de stations de ski - la plupart regroupées dans le sud de l'Ontario, où les skieurs américains peuvent se rendre en voiture en quelques heures seulement. Blue Mountain, accessible en deux heures depuis Toronto, est le plus grand domaine skiable de la province, avec 13 remontées mécaniques mais seulement 220 mètres de dénivelé.

Enfin, sur la côte est, quelques stations populaires du Québec entourent les villes de Québec et Montréal. Les stations du Massif, du Mont Saint-Sauveur, de Stoneham et du Mont Sainte-Anne sont ainsi les destinations ski à privilégier le temps d’une journée pour combler votre soif de ski tout en en profitant de la saveur européenne de la ville de Québec. Depuis Montréal, les pistes de ski les plus proches sont celle du Mont Tremblant qui s'enorgueillit d'un dénivelé de 645 mètres grâce à son domaine tracé sur les pentes du plus haut sommet des Laurentides.

Le saviez-vous (à propos des stations de ski du Canada) ?


♦ Quel est le plus grand domaine skiable canadien ?


Whistler Blackcomb est vraisemblablement la plus connue et certainement la plus grande station de sports d’hiver d’Amérique du Nord. Situé en Colombie-Britannique, ce village n’est qu’à 1 h 30 de route de Vancouver (10 heures de vol de la Belgique). Cette station compte plus de 200 pistes et 39 remontées mécaniques ultra rapides. Mais vous pouvez également faire de l'héliski, vous déplacer de sommet en sommet sur la plus longue (4,4 km) et la plus haute (jusqu’à 436 m) remontée du monde… ou encore profiter de l’ambiance unique du Whistler Village, la Mecque internationale des sports d’hiver. Il faut savoir que la saison de ski à Whistler Blackcomb est l'une des plus longues en Amérique du Nord : elle commence fin novembre et se prolonge jusqu'au début du mois de mai.

♦ Quelle station de ski offre le plus important dénivelé skiable du Canada ?


À l'est de Kamloops, la station de Revelstoke, revendique le plus grand dénivelé skiable du Canada Depuis son front de neige à 512 mètres d’altitude jusqu’au sommet de son domaine skiable dont le point culminant se situe à 2255 m, ce ne sont pas moins de 1713 mètres de dénivelé qui s’offrent aux skieurs.

♦ Où trouvez la meilleure poudreuse du Canada ?


Avec ses fjords réputés, ses falaises accessibles par des clairières et de larges pistes, Revelstoke offre une poudreuse exceptionnelle (voire la meilleure du pays) de début décembre à mi-avril. Ouverte depuis seulement une dizaine d’année, la petite station a bien grandi et a su développer ses infrastructures. Elle accueille d’ailleurs désormais une étape de l’épreuve reine du Freeride World Tour. C’est aussi sur son domaine que l’on trouve le plus grand dénivelé en Amérique du Nord (1 713 m).

♦ A la recherche d’une station francophone au Canada ?


A seulement 130 kilomètres de Montréal, le Mont Tremblant est une destination réputée des Laurentides. Bien aménagée, la station dispose d’un domaine skiable de 257 hectares partagés entre 96 pistes dont la plus longue fait 6 kilomètres, 3 snowparks et vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre car on y parle le québécois ! Les enfants et les non-skieurs ne sont pas laissés pour compte à Mont Tremblant puisque on peut faire du traîneau à chiens, profiter d’un spa ou de bains scandinaves et bien sûr pratiquer le tubing. Quelques villages au charme québécois situés à proximité peuvent aussi valoir la peine d’être vus.

♦ Quelles sont les meilleures stations de ski canadiennes pour débuter le ski ?


Le Canada compte de nombreuses stations de ski particulièrement adaptées aux débutants et à ceux qui souhaitent s’initier au ski. En voici quelques-unes : Mont Sainte Anne (Québec), Sun Peaks (Colombie-Britannique), Lake Louise (Alberta), Sunshine Village (Banff) ou bien encore le Mont Tremblant

♦ Quelles sont les stations de ski canadiennes les plus proches des chutes du Niagara ?


Si vous envisagez enrichir votre ski trip au Canada par un passage par les chutes du Niagara, voici les stations de ski à privilégier : Glen Eden (à 1h10 des chutes), Chicopee (à 1h30), Horseshoe Resort (à 2h15) ou bien Blue Mountain Resort (à tout de même 2h45).
0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Canada

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.