Canada (Francais)

Profil de Piémont

La Région du Piémont est une région du nord-ouest de l'Italie. Le Piémont tire son nom de sa situation, au pied des Alpes. Traversé par le Pô, il est limitrophe des régions françaises de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, des régions italiennes du Val d'Aoste, de Lombardie, de Ligurie et d’Émilie-Romagne et des cantons suisses du Valais et du Tessin. Sa capitale est Turin.

La région du Piémont présente des milieux naturels variés dus aux différences de relief. 1 930 km² sont zones protégées, soit un peu moins de 8 % de la superficie totale. Le parc national du Grand Paradis, à cheval entre Val d'Aoste et Piémont est le plus connu. Ses paysages de haute montagne et sa faune riche en bouquetin sont évocateurs.

Au nord-est du pays, le Piémont est la principale région de ski d'Italie. On y trouve notamment le massif des Dolomites qui propose des centaines de kilomètres de pistes entre 1500 et 2300 mètres d'altitude. Desservit par quelques 450 remontées mécaniques, le domaine de Dolomiti Superski s'étale par exemple sur 1220 kilomètres de pistes reliant une douzaine de stations (Cortina d'Ampezzo, Kronplatz, Altia Badia, Val Gardena, Val di Fassa, Arabba, Alta Pusteria, Valle di Fiemme, San Martino di Castrozza, Valle Isarco, Trevalli-Moean, et Civetta). Une des plus fréquentée, Val Gardena, offre à elle seule 175 kilomètres de pistes de ski alpin, 11 kilomètres de pistes de ski de fond, et 83 remontées mécaniques.

L'autre grand domaine skiable du Piémont est sans conteste Skiarama Dolomiti avec ses 360 kilomètres de pistes et ses 140 remontées mécaniques. Skiarama Dolomiti comprend huit stations: Madonna di Campiglio, Pinzolo, Folgarida-Marilleva, Pejo, Tonale, Andalo, Monte Bondone, et Folgaria. Madonna di Campiglio est d’ailleurs l'une des destination ski les plus prisée par les skieurs italiens avec ses 150 kilomètres de pistes liées par 24 remontées mécaniques. Comme Val Gardena, c'est une station pour les pratiquants de niveau intermédiaire et les experts avec 21 pistes bleues, 12 rouges, et six noires. Ici, les skieurs et les snowboarders peuvent dévaler des pistes tracées jusqu'à 2600 mètres d'altitude. L'accès le plus facile se fait depuis l'aéroport de Milan.

Toujours dans le Piémont, non loin de la frontière française, le domaine de la Voie Lactée propose, quand à lui, 400 kilomètres de pistes reliées par 93 remontées mécaniques. Les stations principales composant ce domaine sont Sestrière, Cesana, Claviere, Sauze d'Oulx, Pragelato et Bardonnecchia. Sauze d'Oulx est une des plus vastes et plus fréquentées de la région. Elle possède des pistes intermédiaires agréables, trois écoles de ski de bonne renommée, et une vie nocturne bien animée et variée. Clavière est la stations la plus ancienne de l'Italie mais aussi un village charmant qui séduit par son authenticité. Depuis Cesana on accède directement aux 39 pistes de ski et avec des possibilités de skier en dessus de 2500 mètres, la neige est garantie pendant toute la saison. Tandis qu'avec 10 pistes vertes, 28 bleues, 8 rouges, et 6 noires, Bardonecchia satisfait à tous les niveaux. Il sera plus facile d'accéder à la Voie Lactée depuis l'aéroport de Turin.

0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Piémont

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)