Canada (Francais)

Profil de Suisse

La Suisse: De Merveilleux Villages Montagnards; La Fondu Obligée -


La Suisse compte parmi ses stations de ski majeurs Verbier, Zermatt, Saas Fee, Gstaad, St Moritz, et Davos. Voici un aperçu des stations à travers la Suisse, un pays de merveilles enneigés qui attire les skieurs du monde entier.


Graubunden acceuille 10 stations: Arosa, sur le bord de la vallée Schanfigg. Cette station, à 1800 mètres d'altitude, garantie de la neige avec ses sommets atteignant 2653 mètres. Engadine St-Moritz baigne dans le soleil toute l'année. Elle offre non seulement du ski pour tous le niveaux, mais elle a aussi donné naissance au kiteski. Les débutants de ce sport exaltant peuvent suivre des cours à l'école de kiteski. Entretemps, les skieurs et les snowboarders glisseront sur le lac Silvaplana.


Laax


Laax est une station jeune et branchée. Elle est également bourrée de pistes bien entretenues qui s'étendent sur 220 kilomètres. La plus connues des stations dans ce coin se nomme Klosters et elle a réussi à garder son charme traditionnel tout en attirant des visiteurs de tous les âges. Son domaine skiable monte de 1194 à 2844 mètres en altitude. A part le ski, elle offre des randonnées en raquettes, de la luge, des ballades en calèche ou même en traineau. Davos se glorifie d'avoir un domaine large et varié avec plein d'activités proposées aux non-skieurs. Les autres stations autour de Graubunden sont: Viamala, Lenzerheide, Savognin, Disentis, et Sedrun.


Le domaine du Chateau-D'oex/Rougemont se trouve aux environs du lac Léman et ici 250 kilomètres de pistes vous accueillent. Les skieurs de fond chercheront La Lecherette, avec ses 42 kilomètres de pistes de fond. Château-D'oex est aussi connu comme le capital mondial de la montgolfière. Le Festival International de la Montgolfière se déroule du 24 janvier jusqu'au 1er février de chaque année. Les autres stations de cette région sont Les Diablerets, Leysin/Les Mosses, St Cergue, et Villars-Gryon.


La région de Valais compte 14 stations. On décrit Aletsch comme le choix des initiés, puisqu'elle demeure largement inconnue en dehors de la Suisse. Ce qui se traduit en une absence quasi-totale de files d'attente, de la place sur les pistes, et des forfaits parfaitement adaptés aux familles. Aletsch propose 99 kilomètres de pistes bordées de canons à neige. Et tout en haut de la montagne se trouve un grand glacier qui s'étend sur 23 kilomètres.


Les stations autour de Visp conjuguent atmosphère traditionnel et conforts contemporains. Parmi les activités hivernales, le ski, le snowboard, les raquettes, et la luge. Et ici, les enfants de moins de 9 ans glissent gratuitement.


Zermatt


Les stations voisines de Blatten/Belalp, Rosswald, et Rothwald proposent des chalets en bois traditionnels, un télésiège à six places (le plus long en Suisse!), de bons canons à neige, des terrasses ensoleillées, et des vues sur les montagnes à couper le souffle.


Sierre-Anniviers, baigné de soleil, niche entre cinq sommets saisissants, chacun à au moins 4000 mètres en altitude. Le domaine skiable offre 220 kilomètres de pistes, ainsi que des snow parks, des piste de luge et de ski de fond, et des patinoires.


Valais est aussi le pays des deux géants de ski, Verbier et Zermatt. Verbier propose un accablant 410 kilomètres de pistes qui peuvent atteindre 3330 mètres d'altitude. Et après la dernière descente, elle se chauffe avec une vie nocturne des plus endiablées. Zermatt, village charmant traditionnel, possède 313 kilomètres de pistes (1620-3883 mètres) reliées par des trains à crémaillères, téléskis, et télésièges. Avec un large choix d'écoles de ski et de divertissements, les enfants seront aussi à l'honneur.


Aussi autour de Valais sont les stations Crans-Montana avec en prime du shopping de luxe, Goms, Grachen, Leukerbad, Lotschberg, Nendaz, Portes du Soleil - Chablais, et Saastal.


La région de Bernese Oberland met l'accent sur ses huit stations. Adelboden présente une arène hivernale composée de 185 kilomètres de pistes liées par 56 remontées mécaniques. C'est un des plus grands et plus beaux centres de ski des Alpes suisses et accueille également des temps forts dans le monde du ski tel la Coupe du Monde FIS.


Gstaad


Le très populaire Grindelwald, comme une aire de jeux hivernale, a pour toile de fond les cimes enneigés. Elle héberge aussi deux domaines skiables célèbres. D'un coté se trouvent les domaines Klein Scheidegg et Maanlichen. Il vaut mieux réserver leurs 110 kilomètres de pistes aux skieurs et snowboarders expérimentés. De l'autre coté, Grindelwald, attire les skieurs freestyle comme les snowboarders. Mais ses 50 kilomètres de pistes plaisent notamment aux familles. Elle peut aussi se vanter de sa piste de luge de 15 kilomètres-la plus longue de l'Europe.


Gstaad part de Zweisimmen, un paradis des sports d'hiver, et grimpe au glacier de 3000 mètres. Ici les skieurs trouveront 250 kilomètres de pistes de niveaux variés, 135 kilomètres de pistes de ski de fond, et 62 remontées mécaniques. Avant de partir, optez pour une ballade en calèche, magique dans le silence du paysage blanc.


Haslital est connu pour son freestyle; les meilleurs freestylers, que ce soit en ski ou en snowboard, arrivent en masse parfaire leurs sauts et glissades impressionnants. Aussi en Bernese Oberland on trouve le tranquil Lauterbrunnen, le traditionnel Lenk Simmental, joli Murren, et Wengen, le village sans voitures.


L'est de la Suisse et Liechtenstein accueillent six stations. Braunwald, village romantique niche sur une montagne ensoleillée. On accède aux 32 kilomètres de pistes par des gondoles qui ne se tournent pas vers l'avant, mais vers le panorama merveilleux sur le coté. Il existe aussi 2 pistes de luge et des pistes de ski de fond.


Elm, un village montagnard idyllique, se situe au pied de 40 kilomètres de pistes à la neige assurée. Les skieurs de tous les niveaux trouveront leur bonheur pendant que les freeriders s'éclateront dans les snowparks. Il y a aussi deux pistes de luge ainsi que des chemins de randonnée.


Toggenburg


Heidiland, un pôle des vacances d'hiver, est facilement accessible par le train de Zurich. Les chercheurs de poudreuse grimperont au Flumserberg et les familles adoreront les pentes douces et larges de Pizol.


Aux portes de Zurich se trouve les domaines skiables du lac du même nom. Amden, petit village plongé dans la torpeur, lézarde au soleil. Pour retrouver l'énergie, les skieurs n'ont qu'à monter sur une des sept remontées mécaniques. Au bout ils atterriront sur les flancs exaltants du Mattstock ou les pistes de ski de fond au col Ricken.Malbun se niche à 1600 mètres au cœur des côtes. Les familles et les habitants fréquentent cette petite station à 23 kilomètres de pistes. Elle offre aussi un domaine de ski de fond, des chemins de randonnée, et une piste de luge. Toggenburg propose 60 kilomètres de pistes ainsi que d'autres sports d'hiver plus insolites, tels la motoneige et snowtubing, sans oublier son snowpark et sa piste de luge.


Cinq stations sont parsemées dans le centre de la Suisse. Andermatt/Sedrun est une légende chez les freeriders. Ses pistes poudreuses s'étalent à perte de vue, offrant un challenge digne de ce nom. Andermatt possède 130 kilomètres de pistes bien entretenues reliées par 25 remontées mécaniques. Les pistes de Sedrun s'étendent sur 168 kilomètres avec 10 remontées mécaniques les reliant. Les deux sont idéales, que l'on soit débutant ou skieur confirmé.


Engelberg Titlis atteint les 3020 mètres et offre donc la possibilité de skier toute l'année. Ce domaine attire les familles qui aiment les pistes larges et ensoleillés à Brunni. Quant aux experts, ils n'hésitent pas à s'attaquer aux rails et aux sauts du snowpark.


Melchsee-Frutt donne accès à 32 kilomètres de pistes entre 1080 et 2255 mètres. Le parc freestyle Erzegg est très prisé par les experts tandis qu'un univers de jeux et de surprises attendent les familles au Fruttli-Land.


Sorenberg est parfait pour les skieurs de fond qui viennent en foule parcourir ses 35 kilomètres de pistes. Stoos offre du ski simple et d'un bon rapport qualité-prix avec des pistes variées, jolis chemins de ski de fond, et même un télésiège chauffé qui monte jusqu'à 1935 mètres.

0
Chutes de 20 cm de poudreuse ou +

Les meilleurs hôtels de Suisse

* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)
* Les prix indiqués ci dessous sont ceux d'une chambre double et n'incluent pas les éventuels surcoûts (taxe de séjour...)

Publicité

Publicité

Publicité