Plan des pistes - Ischgl

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Ischgl. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Ischgl !

Domaine skiable d'Ischgl

► Le domaine de ski alpin

Grâce à d'énormes investissements dans ses infrastructures et équipements implantés sur un domaine skiable tracé entre Autriche et Suisse dans un paysage unique, Ischgl a réussi à devenir l'un des plus grands et des plus célèbres terrains de glisse des Alpes.

Depuis le village d'Ischgl, à 1400 mètres d'altitude côté autrichien, jusqu'à Samnaun en Suisse, le domaine relié Silvretta Arena totalise 239 kilomètres de pistes dont la grande majorité se situe à plus de 2300 mètres, assurant ainsi un enneigement et une skiabilité remarquables tout au long de la saison hivernale.

Parmi les quelques 45 remontées mécaniques que compte Ischgl, 3 télécabines dernier cri (cabines pouvant embarquer jusqu’à 28 personnes, sièges chauffants…) assurent l’accès au domaine skiable depuis le centre d’Ischgl. Quel que soit l’établissement dans lequel vous séjournez, votre journée de ski débutera donc forcément par une montée via la Silvrettabahn , la Pardatschgratbahn ou la Fimbabahn.


En quelques minutes, vous voilà au cœur du domaine, à Idalp (2320 m). C’est d’ici que se concentrent les écoles de ski, des restos d’altitudes, le snowpark, des consignes à skis (pour ceux qui souhaitent laisser leurs skis sur place pour le lendemain)… Véritable carrefour incontournable, Idalp est le point névralgique du domaine skiable d'Ischgl!

De là, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’une dizaine de télésièges, plus performants les uns que les autres, vous transportent jusqu’aux différents secteurs du domaine skiable : En moins de 2 ou 3 remontées, vous pouvez rayonner jusqu’à Greitspitze (le point culminant du domaine à 2872 mètres d’altitude) ou poursuivre jusqu’au téléphérique du Piz Val Gronda qui vous donne accès aux pentes préférées des amateurs de freeride. Autre option : passer la ligne de crêtes matérialisant la frontière entre l’Autriche et la Suisse et se laisser glisser jusqu’à Samnaun via la piste 80, judicieusement nommée « Duty Free run » en référence aux possibilités de shopping détaxé qui vous attendent en bas de la piste, côté Suisse.

Après une courte séance d'achats dans les boutiques hors taxes, embarquez à bord de la télécabine à double étage (une première mondiale au moment de son implantation) jusqu'à l'Alp Trida Sattel. Après une nouvelle descente, vous vous retrouvez de nouveau sur un versant totalement différent du domaine skiable… C’est si vaste et si varié qu’on s’y perdrait presque… Mais ne vous inquiétez pas, via le Viderjoch ou le Greitspitze, vous serez rapidement de retour à l'Idalp.

Vous l’aurez sans doute compris, skier à Ischgl c’est une expérience à part entière, une sorte de graal pour tout bon skieur. Bien que tout ici soit fait pour le confort des skieurs (damage au top, remontées qui « dépotent »…), le domaine skiable s’adresse avant tout à des skieurs aguerris. Non pas que les débutants ne soient pas les bienvenus - d’ailleurs le domaine compte quelques pistes vertes et plusieurs zones d’apprentissage de la glisse - mais Ischgl c’est « the top of the mountain » et honnêtement, débuter le ski à Ischgl c’est un peu comme passer son permis de conduire au volant d'une formule1; ça n’a pas de sens !

A ce sujet, petit conseil pour ceux qui n’en serait qu’à leurs premiers virages en ski : privilégiez un retour en station via les télécabines plutôt que par la piste n°1 qui est très fréquentée dès 15h et dont le profil peut poser problème quand on débute (quelques passages étroits, une luminosité assez restreinte en début de saison, une pente assez soutenue sur la fin…).

 

► Snowparks et espaces ludiques d'Ischgl

Côté nouvelles glisse, Ischgl n'est pas en reste et propose deux funparks, tout deux sur le secteur d'Idalp. Le premier, est spécifiquement conçu et shappé pour les freestylers débutants, les enfants motivés et les novices des snowparks. Ses nombreux modules (rail, tables, boxes) et sauts sont parfaits pour évoluer et tenter ses premières figures. Le second est d’une tout autre échelle. Ses différentes lignes sont modelées à l’attention des cadors de la discipline qui y enchainent tricks, sauts et figures. Ils peuvent même peaufiner leur style sur le big-airbag attenant au snowpark histoire sous le regard admiratif (ou moqueur en fonction du niveau) des freeskieurs qui se détendent dans les chaises longues prévues à cet effet, au son de la musique du Parkbase…


Pour vous permettre de varier les plaisirs de la glisse, Ischgl dispose également de pistes ludiques : piste de bosse, pistes chronométrées, piste équipé d'un radar mesurant votre vitesse...

Enfin, pour les freeriders, les lignes sont nombreuses mais le secteur à privilégier est sans conteste le téléphérique de Piz Val Gronda qui donne accès à de nombreux spots de poudreuse le long de la piste rouge 42 ou côté opposé en surplomb de Fimbaalp.

 

► Domaine et activitées nordiques à Ischgl

Ischgl, bien que très orientée sur la pratique du ski, dispose également d'infrastructures à destination des non-skieurs. Ainsi la vallée de Paznaun dispose de 60 kilomètres de sentiers balisés permettent de pratiquer la raquette à neige en pleine nature de 1060 à 2036 mètres d'altitude. En parallèle, 73 kilomètres de pistes de ski de fond s'offrent aux amateurs de ski nordique (en classique comme en skating).

Aperçu du domaine skiable

Pistes bleues
26%
Pistes rouges
53%
Pistes noires
22%
Nombre total de pistes
78
Piste la plus longue
11 km
Domaine skiable
239 km
Canon à neige
412 ha
Canon à neige
190 km
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés